La route du succès

Nos succès sont collectifs.

Ce sont d’abord les nôtres évidemment, mais également ceux de nos parents, de nos familles, ceux de nos maitres, de nos professeurs, les succès de ceux qui nous ont appris, qui nous ont encouragés sur le chemin, de ceux qui ont eu foi en nos projets, qui ont cru en nous. Ce sont les succès de nos communautés, de ceux qui étaient avant car nos réussites honorent leur mémoire, de ceux qui viendront après, songez à Gibran dont le Liban est si fier, à De Gaulle qui a façonné la France d’après-guerre. Ce sont les succès du pays qui nous a vu grandir, et peut-être de celui qui nous verra mourir.

Ils appartiendront aussi à ceux que nous avons vu tomber et pour qui nous avons eu un mot d’encouragement, un sourire de compassion. Nos succès les porteront vers les leurs.

Mais dans les longues nuits qui les précèdent, où l’on tente et retente en vain, où l’on tombe sans parfois se relever, dans la solitude de ce chemin sans lumière, chers amis, ne détournez pas vos regards, faites que nos échecs soient solidaires.

Let the board sound

Rabih

Published by

Rabih

Lebanese, French, writing mostly in Frenglish and hoping to make a difference.

3 thoughts on “La route du succès”

  1. Just realised if you whisper « solidaire » you cannot make a difference with « solitaires ». Such different meaning but such close prononciations… Dupont and Dupond.

    It’s very easy to overlook (or not notice) the « solitaires » and think we are « solidaires » with them. They hide their game well.

    So never assume 🙂

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s